Loader

Le programme Rhônexchange

les Cépages Rhodaniens

L’appellation admet en tout 21 cépages.

Certes, les conditions climatiques et la nature des sols conditionnent leur implantation, mais la sélection de leurs qualités propres, la finesse et la richesse de leurs assemblages sont surtout le fruit du travail de tous les vignerons.

 

Dans les vins rouges, le Grenache, cépage principal, apporte fruité, chaleur et rondeur. La Syrah et le Mourvèdre confèrent au vin des arômes épicés, une couleur et une structure soutenues apte au vieillissement. Le Cinsault apporte finesse et permet d’élaborer des rosés et des vins fruités.

Les vins blancs marient arômes et fraîcheur grâce à l’assemblage de différents cépages comme Bourboulenc, Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Clairette, et/ou Viognier.
Toujours sur proposition des vignerons, un nouveau décret d’Appellation a été adopté en 1996 dont le but est de renforcer la typicité des vins des Côtes du Rhône.

Pour les vins rouges et rosés, le Grenache doit représenter au moins 40% de l’encépagement (à l’exception des vins produits dans la partie septentrionale à base de Syrah).


De même, pour les vins blancs, 80% de l’encépagement sont représentés par Grenache blanc, Clairette, Marsanne,

Le Grenache

Le Grenache cache de nombreux atouts gustatifs. Du côté des rosés, il étonne par son fruit, sa bouche soyeuse et sa teinte pâle.

 

Aux rouges, il apporte une véritable ampleur capiteuse et des arômes de cassis et mûre épicés. En vieillissant ses tanins se fondent, révélant alors les délicieux arômes de la garrigue environnante, d’épices et de poivre…

14488971239390jpg_xs_square_rounded

La Syrah

La Syrah est un cépage affi rmé. Elle permet des vins colorés, aromatiques et délicats quoique charpentés. Elle exhale avec grâce, dans les rouges, des senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre) et fl orales (violette, réséda),et même épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol).

La Syrah donne aussi naissance à de jolis rosés fruités.
14488971198094jpg_xs_square_rounded
Partager cette page
Inter-Rhône • 6, rue des Trois Faucons • CS 90513 84024 Avignon Cedex 1 • France • contact@rhonexchange.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération