Loader
14485406826360jpg_xs_flat
14485398136640jpg_xs_slim
14485396195792jpg_xs_slim

Découvrir les Vignobles

Vignobles en Australie

Sont présentées ici uniquement les régions qui ont un intérêt particulier du point de vue de la vallée du Rhône, c'est-à-dire qui travaillent avec des cépages rhodaniens.


Il s'agit de :

 

  • Canberra Wine District en Nouvelles-Galles-du-Sud (NSW)
  • Mc Laren Vale et la vallée de la Barossa en Australie Méridionale (SA)
  • Heathcote et la région des Pyrénées et Grampians dans le Victoria (VIC)
14526137386006jpg

Nouvelles Galles du Sud : Canberra Wine Disctrict (NSW)

Le jeune secteur de Canberra en Australie jouit du boom viticole de la partie méridionale de la Nouvelle-Galles du Sud et développe ses vins de qualité.


Au Sud de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, le district de Canberra tient son nom de sa proximité avec la capitale administrative de l'Australie. L'Etat connaît un essor relativement récent de son activité viticole car l'Australie a entrepris de développer sa culture du vin en climat froid et a prospecté les secteurs de la région.


La viticulture est récente dans le Canberra district: dans les années 1970 des scientifiques en mission pour le gouvernement australien ont commencé à planter au nord de la ville de Murrumbateman et près du Lake George. Les petits producteurs locaux sont devenus des viticulteurs de métier travaillant dans des véritables entreprises viticoles.


Le climat dans cette petite région viticole est de type continental, avec des saisons très marquées et des fortes différences de température entre le jour et la nuit. L'influence de l'Océan avoisinant est obstruée par les collines à l'est du district.

14533022982349jpg
14526137322746jpg_xs_slim

LES STYLES DE VIN DE CANBERRA DISTRICT
Canberra district élabore deux types de vin. Les cépages de climat froid se situent dans les vignobles en hauteur tandis que les basses plaines accueillent des vins plus puissants. Ce secteur viticole produit des grands vins régionaux, parmi les meilleurs de l'Etat. Ces vins ont moins le fruité éclatant caractéristique de l'Australie mais développent des tannins plus fermes et une acidité vivifiante.
Les vins blancs du district de Canberra possèdent une texture fine, une acidité rafraîchissante et des arômes doux, au ton floral pour le Riesling et le Viognier.
Les vins rouges, aux tannins fins et élégants, partent sur un poivre intense pour la Syrah et une richesse étonnante pour le Pinot Noir.

LES MEILLEURS PRODUCTEURS DE CANBERRA DISTRICT
Clonakilla, Helm, Brindabella Hills et Lark Hill sont devenus des grands producteurs de Canberra District.

 

Voir aussi : www.canberrawines.com.au

Mc Laren Vale et Barossa Valley

Mc Laren Vale

A une heure de route au sud d'Adelaide se trouve un magnifique vignoble au bord de la mer. Avec les premières vignes plantées vers 1830, McLarenVale produisait des vins souvent rouges ou mutés. Aujourd'hui les vins secs dominent et les producteurs ont pris conscience du potentiel de certains cépages blancs.
14533023109399jpg
Un climat chaud mais tempéré par la proximité de la mer et la présence de vieilles vignes font de ce vignoble un endroit idéal pour élaborer des vins riches, souples et intenses. Une des spécialités sont les vins de style Rhodaniens issus de Grenache, Syrah et Mourvèdre (souvent appelé Mataro localement). Le Cabernet Sauvignon et le Sauvignon Blanc donnent eux aussi de bons résultats.

Barossa Valley

La Barossa Valley est la région natale de la viticulture australienne avec ses vignes centenaires qui ont résisté au phylloxéra et le berceau d'entreprises viticoles connues mondialement : Henschke, Penfolds ou encore Yalumba.
Au Nord de la ville d'Adélaïde, dans la région méridionale de l'Australie, la Barossa Valley s'étend sur 30 kilomètres. La région est constituée de vallées aux pieds de collines sur lesquelles l'altitude permet de faire pousser des cépages blancs. Les vignobles se concentrent surtout sur les vallées le long de la rivière North Para. Le climat étant chaud et sec, la viticulture est dépendante de l'irrigation. Les sols sont constitués de calcaire et de roches ferrugineuses. L'aridité du climat et les nuits très fraîches permettent d'obtenir un raisin concentré en arômes.
La vallée abrite les plus vieilles exploitations viticoles du pays. Les vieilles vignes sont une des particularités importantes de la Barossa avec de faibles rendements, les raisins étant d'une qualité exceptionnelle très concentré au plan aromatique. La Barossa Valley produit les meilleurs vins d'Australie qui sont parmi les plus réputés au monde.

BAROSSA VALLEY - LE ROYAUME DE LA SYRAH
La Syrah (ou Shiraz dans le Nouveau Monde) est reine dans la Barossa Valley, possédant une qualité très supérieure aux autres cépages de la région.
La Barossa Valley produit des syrahs à robes sombres et goût de chocolat. Les meilleurs vins de Syrah sont charpentés, ronds avec des arômes intenses de fruits noirs bien mûrs. Le climat étant plus chaud que celui de la France, la Syrah de la région donne des vins assez mûrs, plus puissants, étoffés.
Les autres cépages utilisés dans cette région sont le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Sémillon, le Riesling et le Grenache.

LES PRINCIPAUX PRODUCTEURS
Les producteurs importants de la Barossa Valley sont des grands noms de la viticulture australienne comme Henschke, Penfolds, Rockford, Yalumba ou encore Torbreck.

Victoria : Heathcote, Pyrenees, Grampians

Le Victoria est un petit Etat d'Australie jouissant d'une grande importance dans la production de vin du pays. C’est une région étendue qui produit une grande diversité de vins.
Jadis, les vignobles de Victoria avaient la plus grande importance dans le pays mais le phylloxéra a ravagé la région. Aujourd’hui, les vignobles ont été replantés pour fournir plus du quart de la production de vin du pays. Au Sud-Est du continent, cet Etat jouit d'un climat océanique frais et continental.


C'est une région viticole à la taille d'un Etat, elle comprend donc différents sous-régions productrices de vin.

Heathcote

Dans la Central Victoria, à une heure et demie de route de Melbourne, se trouve la prestigieuse région viticole d'Heathcote.
Les vignes sont réparties sur les pentes des collines du Mount Camel, formant une étroite bande.

L'altitude et les vents frais du Sud tempèrent le climat. 

14533023191583jpg
14526137371866jpg_xs_slim
Les sols remontant à l'ère primaire (cambriens) renferment du calcium et autres sédiments reconnus pour leur capacité de rétention d'eau. Ils produisent des raisins petits et concentrés.
La Syrah rayonne incontestablement dans la région et produit des vins haut de gamme réputés dans le monde entier. Certains sont considérés comme parmi les meilleures Syrahs au monde de par leur richesse aromatique, leurs tannins souples et veloutés.

Pyrenees et Grampians

Victoria

L’état de Victoria est situé dans l’angle Sud-est de l’Australie, juste au Sud de la Nouvelle-Galles du Sud. C’est l’état le plus petit de l’Australie avec 237 629 km², mais c’est aussi l’état avec la densité de population la plus élevée, notamment grâce à Melbourne, capitale de l’état.
 Autrefois,  cet Etat était le principal producteur de vin d’Australie, il ne produit plus que 13,4% des vins australiens aujourd’hui. A part Yarra Valley et Great Western, épargnés pour des raisons mystérieuses, les vignobles de l'état ont été anéantis par le phylloxéra, et leur renaissance n'a commencé qu'à partir de 1970. Dispersés, ils subissent l'influence de climats très divers : cela va de la fraîcheur de Yarra Valley convenant au pinot noir, à des climats chauds de type méditerranéen favorables à la production de vins fortifiés tels que les Liqueur de Rutherglen.
Les zones au climat très chaud produisent des vins mutés, celles à climat tempéré cultivent de la syrah et du cabernet sauvignon. Quant aux zones les plus fraîches, elles nous offrent les meilleurs vins, de pinot, chardonnay, sauvignon et merlot.
A l’intérieur de cet état, nous pouvons distinguer 7 zones viticoles : le Nord-Ouest, le Nord’Est, la Goulburn Valley, les Pyrenees, la Yarra Valley, Geelong, et Great-Western.
Partager cette page
Inter-Rhône • 6, rue des Trois Faucons • CS 90513 84024 Avignon Cedex 1 • France • contact@rhonexchange.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération